Beaucoup de gens ont « leur CV » et l'envoient pour tous les postes qui les intéressent.

Cependant, c'est une erreur - le CV doit être soigneusement adapté pour correspondre à chaque description de poste. Envoyer un CV non adapté est contre-productif si vous voulez vraiment décrocher le poste. Cela montre un manque d'intérêt pour le travail, une négligence et vous risquez d'être rejeté pour surqualification ou manque de mots-clés appropriés. Mauvais formatage, fautes d'orthographe, mauvaise organisation du CV, lettre de motivation inappropriée sont autant d'autres raisons de rejeter sur le premier scan visuel. Vous n'avez qu'une seule chance de faire une bonne (ou mauvaise) première impression.

Quelle est la principale raison de l'échec des CV de recherche clinique ?

Voici quelques commentaires d'un recruteur sur les CV envoyés par nos étudiants pour un poste d'assistant de recherche clinique en réponse à l'une de nos offres d'emploi.

Je transmets à mon PI un total de 3 CV. Pour l'instant, le dernier n'a pas fait le cut, et je renverrai ceux qui n'ont pas passé ma première projection.

Certains candidats ont clairement indiqué dans leur e-mail qu'ils recherchent un emploi dans l'industrie pharmaceutique et qu'il s'agit d'un poste académique. Un CV non adapté témoigne d'un manque d'intérêt et de motivation réels pour le poste. Embaucheriez-vous une telle personne ?

Dans certains cas, j'ai dû vraiment « chercher » les qualifications que je recherchais, ou il n'y avait pas de lettre de motivation, ou le CV manquait de clarté et d'orientation, ou le CV n'était pas relu.

Dans la plupart des cas, j'ai immédiatement rejeté la candidature, étant donné le manque de bon anglais, ce qui n'est pas la faute du candidat, mais je sais que mon patron recherche cela. Cela ne me dérange pas de modifier un peu les CV, mais ils ont tous besoin d'être retravaillés.

L’importance de l’adaptation CV en recherche clinique

La recherche clinique est un domaine fortement réglementé : les lois et règlements doivent être respectés à la lettre. Le souci du détail est la principale exigence pour ces emplois bien rémunérés. En raison de l'étendue et du volume importants des exigences réglementaires de la loi qui garantissent la sécurité et le bien-être des participants à l'étude et la qualité des données générées, les tâches sont réparties entre plusieurs employés. Par conséquent, il est indispensable d'adapter le CV pour chaque poste en fonction des exigences spécifiques du poste.

Comment puis-je avoir un impact ?

La description de poste fournit la plupart des indices dont vous avez besoin pour adapter efficacement votre CV. Lisez-le attentivement et notez les mots-clés les plus pertinents. Ils vous disent ce qu'ils veulent chez un candidat retenu ! Si vous le pouvez, utilisez ces mots-clés et compétences clés dans votre CV et donnez-leur ce qu'ils veulent entendre (en supposant que ce sont des déclarations véridiques). Par exemple, s'ils ont besoin de quelqu'un qui a de l'expérience dans la gestion des données d'essais électroniques, développez votre expérience avec les systèmes de gestion des essais cliniques. Parfois, les « soft skills » sont difficiles à vendre efficacement sur votre CV, mais s'ils déclarent qu'ils ont besoin de quelqu'un qui sera une interface avec divers groupes, vous devez leur parler de vos compétences en communication et témoigner de vos travaux antérieurs sur votre succès dans la gestion groupes.

Notez que vous devez rendre cette stratégie subtile. Il ne devrait pas être trop évident que vous répétez simplement des éléments de la description de poste. Travaillez les mots-clés de manière à ce qu'ils sonnent naturels et non forcés.

Adapter le profil d'introduction

Le profil d'introduction doit se lire comme une lettre de motivation abrégée qui cible spécifiquement le poste pour lequel vous postulez. C'est votre meilleure chance de faire une très bonne première impression en quelques phrases. Étonnamment, certaines personnes conserveront un texte dans le profil qui les disqualifiera de la considération (dans l'exemple ci-dessus, le candidat a postulé pour un poste universitaire et a déclaré qu'il souhaitait un emploi dans le secteur pharmaceutique). À la fin de l'introduction, la personne qui lit devrait sentir que vous êtes un bon candidat, ou à tout le moins, conservera votre CV pour une inspection plus approfondie.

Les Résultats

Si votre CV est bien adapté, lorsque le responsable du recrutement lira votre CV, il verra qu'il correspond parfaitement au poste. Certes, cela prend du temps, mais les résultats en valent la peine. En envoyant un CV générique non adapté pour toutes les offres d'emploi, vous pouvez avoir de la chance. En adaptant votre CV et en l'adaptant à une description de poste spécifique, vous ne comptez plus sur la chance - vous utilisez vos compétences en communication pour avoir un impact et vous démarquer de la foule.

+1 (514) 257-3003 info@cra-school.com

Many people have “their CV” and send it out for any and all positions that they are interested in.

However, this is a mistake – the CV must be carefully adapted to fit each job description. Sending a non-adapted CV is counterproductive if you really want to get the job. It shows a lack of interest in the job, negligence, and you risk being rejected for over-qualification or lack of appropriate keywords. Bad formatting, spelling errors, wrong organization of the CV, inappropriate cover letter are several other reasons to be rejected on the first visual scan. You only get one chance to make a good (or bad) first impression.

What is the main reason for failure of Clinical Research CVs?

Here are some comments from a recruiter about the CVs sent by our students for a Clinical Research Assistant position in response to one of our job leads.

I am forwarding to my PI a total of 3 resumes. So far, the last one did not make the cut, and I will send back those that did not pass my first screening.

Some candidates clearly stated in their e-mail that they are looking for a job in the pharma industry and this is an academic position. A non-adapted CV shows a lack of real interest and motivation for the job. Would you hire such a person?

In some cases, I had to really “search” for the qualifications that I was looking for, or there was no cover letter, or the CV either lacked clarity and direction, or the CV was not proofread.

In most cases, I immediately dismissed the candidature, given the lack of good English, which is not the fault of the candidate, but I know that my boss is looking for that. I don’t mind editing the CV’s a bit, but they all need reworking.

The importance of CV adaptation in clinical research

Clinical research is a heavily regulated field: laws and regulations must be followed to the letter. Attention to detail is the main requirement for these well-paid jobs. Due to the large scope and volume of the regulatory requirements in the law that guarantee the safety and wellbeing of the study participants and the quality of the generated data, the tasks are distributed among several employees. Therefore, adapting the CV for every job depending on the specific job requirements is a must.

How do I make an impact?

The job description provides most of the clues that you need to adapt your CV effectively. Read through it carefully and note the most relevant keywords. They are telling you want they want in a successful applicant! If you can, use these keywords and key skills in your CV and give back to them what they want to hear (assuming that these are truthful statements). For example, if they require someone who has experience in managing electronic trial data, elaborate on your experience with Clinical Trial Management Systems. Sometimes “soft skills” are difficult to effectively sell on your CV, but if they state that they require someone who will be an interface with various groups, you should tell them about your communication skills and give evidence from past work about your success in managing groups.

Note that you should make this strategy subtle. It should not be too obvious that you are simply repeating elements from the job description. Work the keywords in so that they sound natural and not forced.

Adapting the Introductory Profile

The introductory profile should read like an abbreviated cover letter that specifically targets the position being applied for. This is your best chance to make a very good first impression in just a few sentences. Surprisingly, some people will keep text in the profile that will disqualify them from consideration (in the example above the candidate applied for an academic position and said that they wanted a job in pharma). By the end of the introduction, the person reading should feel that you are a great candidate, or at the very least, will retain your CV for further inspection.

The Results

If your CV is properly adapted, when the hiring manager reads your CV, they will see a perfect fit for the job. Granted, this takes time, but the results are worth it. By sending out a generic non-adapted CV for all job openings, you may get lucky. By adapting your CV and tailoring it to a specific job description, you are not relying on luck any more – you are using your communication skills to make an impact and stand out from the crowd.