Effets indésirables du médicament

 

Allant d'effets légers et imperceptibles à un choc anaphylactique grave, les médicaments sont connus pour provoquer des événements indésirables chez les personnes qui les prennent. Les médicaments peuvent provoquer des réactions directement ou indirectement, à domicile, à l'hôpital et particulièrement lors des essais cliniques. Les effets indésirables des médicaments sont particulièrement importants car les pays développés sont maintenant à l'ère de la polypharmacie (la population de ces pays utilise souvent en moyenne au moins 5 médicaments différents à la fois). La complexité des médicaments augmente, la population vieillit et a une capacité limitée à métaboliser (dégrader) les médicaments ingérés. Des exemples d'événements indésirables liés aux médicaments comprennent l'hypotension après la prise d'une double dose d'antihypertenseurs, l'hypoglycémie avec les antidiabétiques et les éruptions cutanées causées par les antibiotiques.

Kemi Francis Okwuegbuna, MD, MAS
Consultant médical, CRA-École Montréal

Un événement indésirable (EI) est un signe ou symptôme nocif et involontaire associé à l'utilisation d'un médicament, sans porter de jugement sur la causalité avec le médicament. L'événement en question doit être remarqué peu de temps après la prise du médicament et être différent des signes ou symptômes observés avant la prise du médicament. En d'autres termes, il doit y avoir des preuves que le médicament a causé la réaction. Si la relation de causalité est déjà établie, on parle d'effet indésirable médicamenteux (EIM).

Les médicaments peuvent être pris sous n'importe quelle forme, de la voie orale à la voie intraveineuse ; dans n'importe quelle formulation - liquide, émulsion ou solide ; et à différentes doses. Les effets indésirables peuvent être dus à des erreurs d'administration, à une mauvaise utilisation ou à un abus. Parfois, le médicament, s'il est pris seul, peut ne pas provoquer d'effet indésirable, mais réagir avec d'autres substances telles que des aliments, des boissons ou d'autres médicaments pris à peu près au même moment.

Au cours des essais cliniques, des effets indésirables inconnus et inattendus peuvent également survenir si les participants à l'étude prennent d'autres médicaments pour d'autres comorbidités, comme cela est généralement observé chez les patients âgés et dans les études sur le cancer, et qu'une interaction médicamenteuse se développe. La dose du médicament, le temps ou la durée d'exposition, la constitution génétique et physiologique du patient déterminent également l'étendue des dommages causés par le médicament.

Il est important de reconnaître les EIM pour les documenter en fonction de leur gravité et de leur gravité. Les informations les concernant sont collectées et analysées lors des essais cliniques, et après l'autorisation de mise sur le marché du médicament pendant toute la durée de vie du médicament dans le cadre du processus de pharmacovigilance. Les effets indésirables graves doivent être immédiatement signalés au fabricant.

Les effets indésirables peuvent aller de légers à graves et peuvent avoir ou non des conséquences graves. S'ils entraînent une hospitalisation, une invalidité permanente ou le décès, ils sont appelés effets indésirables graves (EIG), effets indésirables graves (RAS) ou réactions médicamenteuses graves (SDR). Pour les dispositifs médicaux, ils sont appelés incidents graves liés aux dispositifs (SDI). Les définitions utilisées sont :

  • Effet indésirable suspecté : il existe une possibilité raisonnable que l'événement ait été causé par le médicament.
  • Effet indésirable attendu : l'événement est visible dans la notice du médicament ou dans le profil d'innocuité des médicaments d'une classe similaire.
  • Effet indésirable inattendu : tout événement vécu par un patient, mais qui n'a pas été documenté auparavant.
  • Effets indésirables graves : entraînant l'un des 5 résultats suivants :
        1. Décès
        2. Un événement mettant la vie en danger, comme un accident vasculaire cérébral, une perte de conscience.
        3. Hospitalisation ou prolongation d'hospitalisation.
        4. Incapacité à effectuer les activités de la vie quotidienne, telles que prendre un bain, aller aux toilettes et se nourrir.
        5. Anomalie ou malformation congénitale.

        L'EIM important peut ne pas être grave comme défini précédemment, mais peut nécessiter une intervention médicale ou chirurgicale.
        Les exemples incluent la toxicomanie ou les convulsions (convulsions), l'anaphylaxie ou la nécrolyse épidermique toxique.

        Bien que de nombreux effets indésirables puissent être légers et non documentés, certains sont une cause majeure d'hospitalisations imprévues et d'hospitalisations prolongées, qui coûtent du temps et de l'argent, sans oublier les relations tendues entre les prestataires de soins de santé, leurs patients et les soignants.

        Il est donc impératif de prévenir tous les effets indésirables évitables en prenant des antécédents médicaux adéquats, en fournissant des informations précises et en administrant le médicament tel que prescrit. L'identification des personnes sensibles en fonction de l'âge, du sexe, de l'état de grossesse et de l'origine ethnique avec une modification rapide du choix de traitement et une surveillance clinique et biologique régulière ne peut pas être surestimée. Le prescripteur doit également étudier la notice du produit avant de prescrire pour obtenir des informations à jour.

        Que faire en cas d'ADR ?

        Certaines actions se sont avérées utiles pour prévenir ou atténuer les ADR, en fonction des paramètres découverts et de leur gravité :

            • Arrêtez le médicament ou modifiez la dose jusqu'à ce que l'événement disparaisse ou que des tests et des investigations soient effectués.
            • Ne pas faire vomir s'il est pris par voie orale.
            • Donnez des antidotes le cas échéant.
            • Transfert aux centres médicaux appropriés en fonction de la gravité de la réaction.
            • Documenter l'événement pour en déterminer la nature et l'intervention.

        Les institutions et les gouvernements du monde entier devraient plaider en faveur de politiques visant à établir une base de données pour enregistrer et surveiller tous les effets indésirables des médicaments, identifier les variantes génétiques chez les personnes pouvant entraîner des effets indésirables et créer ou mettre à jour les systèmes de dossiers médicaux existants. Les informations provenant de ces sources peuvent facilement être évaluées par les prestataires de soins de santé pour sauver la vie de leurs patients.

        Kemi Francis Okwuegbuna, MD

+1 (514) 257-3003 info@cra-school.com

Adverse Drug Reactions

 

Ranging from mild, unnoticeable effects to severe anaphylactic shock, drugs have been known to cause untoward events in people who take them. Drugs may cause reactions directly or indirectly, at home, in the hospital, and particularly, during clinical trials. Adverse drug reactions are particularly important because developed countries are now in the era of polypharmacy (the population in such countries is often using on average at least 5 different medications at a time). The complexity of the drugs is increasing, the population is aging, and has limited capacity to metabolize (breakdown) ingested drugs.  Examples of adverse drug events include hypotension after taking a double dose of anti-hypertensive drugs, hypoglycemia with anti-diabetics, and skin rashes caused by antibiotics.

Kemi Francis Okwuegbuna, MD, MAS
Medical consultant, CRA-School Montreal

An Adverse Event (AE) is a harmful and unintended sign or symptom associated with the use of a drug, without making any judgment about causality to the drug. The event in question must be noticed soon after taking the drug and be different from the signs or symptoms seen before the drug was taken. In other words, there must be some evidence that the drug caused the reaction. If the causality relation is already established, it is called Adverse Drug Reaction (ADR).

Drugs may be taken in any form, from orally to intravenously; in any formulation- liquid, emulsion, or solid; and in different doses. The adverse reactions may be because of errors in administration, misuse, or abuse. Sometimes, the drug, if taken alone, may not cause an adverse event, but react with other substances such as food, drinks, or other drugs taken around the same time.

During clinical trials, unknown and unexpected ADRs may occur also if the study participants are taking any other drugs for other co-morbidities, as usually seen in elderly patients and in cancer studies, and a drug-to-drug interaction develops. The dose of the drug, time, or duration of exposure, genetic and physiological make-up of the patient also determine the extent of damage caused by the drug.

It is important to recognize the ADRs to document them based on their severity and seriousness. The information about them is collected and analyzed during the clinical trials, and after the drug is authorized for marketing during the whole life of the drug in the frame of the pharmacovigilance process. Serious adverse reactions must be immediately reported to the manufacturer.

Adverse reactions can range from mild to severe, and may have or not have serious consequences. If they lead to hospitalization, or permanent disability or death, they are called Serious Adverse Effects (SAE), Serious Adverse Reactions (SAR), or Serious Drug Reactions (SDR). For medical devices, they are called Serious Device Incidents (SDI). The definitions used are:

  • Suspected ADR: There is a reasonable possibility that the event was caused by the drug.
  • Expected ADR: The event is seen in the package insert of the drug or in the safety profile of drugs in a similar class.
  • Unexpected ADR: any event which a patient experienced, but was not previously documented.
  • Serious ADR: resulting in any of the following 5 outcomes:
        1. Death
        2. A life-threatening event, such as stroke, loss of consciousness.
        3. In-patient hospitalization or prolongation of hospitalization.
        4. Inability to perform activities of daily living, such as bathing, toileting, and feeding.
        5. Congenital anomaly or defect.

        Important ADR may not be serious as previously defined but may require medical or surgical intervention.
        Examples include drug abuse or convulsion (seizures), anaphylaxis, or toxic epidermal necrolysis.

        While many ADRs may be mild and not documented, some are a major cause of unscheduled hospital admissions and prolonged hospitalizations, which cost time and money, not forgetting the strained relationships amongst the health care providers, their patients, and caregivers.

        It is thus imperative to prevent all avoidable ADRs by taking an adequate medical history, providing accurate information, and administering the drug as prescribed. Identification of susceptible persons based on age, gender, pregnancy status, and ethnicity with prompt modification of treatment choice and regular clinical and laboratory monitoring cannot be overstated. The prescriber should also study the product insert before prescribing for updated information.

        What to do in the event of an ADR?

        Some actions have proven useful to prevent or mitigate ADR, depending on the settings they were discovered and their severity:

            • Stop the drug, or modify the dose until the event subsides, or tests and investigations are done.
            • Do not induce vomiting if taken by mouth.
            • Give antidotes if applicable.
            • Transfer to appropriate medical centers depending on the severity of the reaction.
            • Document the event to determine the nature and intervention.

        Institutions and governments across the world should advocate for policies to establish a database to record and monitor all adverse drug reactions, identify the genetic variants in persons that may lead to ADRs, and build or update existing medical record systems. The information from these sources can easily be assessed by health care providers to save the lives of their patients.

        Kemi Francis Okwuegbuna, MD